"Outre des taux élevés de nicotine, les analyses ont montré la présence de métaux lourds, et notamment d’arsenic", a indiqué l’Institut national de la consommation (INC) dans son étude sur les pouches.
L’INC en partenariat avec le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a alerté sur les risques liés aux pouches, des produits qui contiennent des taux élevés d’arsenic.
Selon un rapport publié mardi 10 décembre, les analyses ont révélé des taux élevés de nicotine, mais aussi de métaux lourds, notamment d’arsenic, une substance cancérigène. Les échantillons testés contenaient également des édulcorants tels que le sucralose à des niveaux inquiétants, rapporte France Info.
Sept produits de quatre fabricants différents (Zyn, Velo, D’lice et Nois), largement disponibles en France, ont été analysés en laboratoire. L’INC a identifié "jusqu’à cinq métaux lourds différents" dans ces sachets de nicotine. L’institut a notamment mentionné la présence d’arsenic dans l’ensemble des marques examinées, "jusqu’à 6,5 fois les quantités d’arsenic présentes dans une cigarette".
Face à ces résultats alarmants, l’INC et le CNCT ont adressé une lettre conjointe au Premier ministre et à la ministre de la Santé pour "demander l’interdiction explicite et immédiate de ces produits". "La présence d’arsenic est particulièrement préoccupante", ont-ils dénoncé, soulignant les risques pour les voies respiratoires et en cas d’ingestion.
> A lire aussi : Tabac : le Sénat valide la hausse des taxes… Combien coutera le paquet en 2025 ?