Anne Marie Jarzac, une fille d’un prêtre et d’une none et aussi présidente de l’association française des enfants du silence, a donné son avis sur une possible reconnaissance des enfants de prêtres.
Des enfants de religieux catholiques ont été reçus par le secrétaire général de la Conférence des évêques de France, début février. Au micro d’RTL, Anne-Marie Jarzac, fille d’un prêtre et d’une nonne, a qualifié cet entretien avec un haut représentant de l’église comme un "événement". "C’est un grand pas en avant ! Pour la première fois, on nous a écoutés, on nous a regardés, avec bienveillance", a-t-elle tenu à souligner.
La présidente de l’association française des enfants du silence a aussi indiqué : "Nous avons tellement été passés sous silence jusqu’à présent que nous ne pouvons que reprendre espoir". Elle a également évoqué la problématique du "célibat des prêtres". Selon elle, le pape François aurait exigé des prêtres ayant des enfants de faire le choix d’élever en quittant leur ministère. "Il faudrait que les prêtres aient le choix du célibat ou du mariage", a fait remarquer la fille de prêtre.
Anne Marie Jarzac a raconté être "élevée dans le secret jusqu’à l’âge de 16 ans". Elle a confié avoir écrit des lettres au pape, car elle a souhaité que "les enfants de prêtres puissent aller à Rome le rencontrer". "Je souhaiterais qu’on ait un geste de reconnaissance et des paroles bienveillantes", a-t-elle aussi indiqué.
>>> Voir notre dossier sur l’église.