PHILIPPE MAGONI/SIPA
Sur le porte-avions "Charles de Gaulle", 500 marins ont présenté des symptômes du coronavirus, 20 sont hospitalisés dont un est en réanimation.
Parmi les 2 300 membres des équipages à bord du porte-avions "Charles de Gaulle" et le groupe aéro-naval qui l’escorte, 940 marins ont été testés positifs au Covid-19. Les 645 sont négatifs et le résultat des autres n’est pas encore connu. Tel est le bilan communiqué vendredi par la directrice centrale du Service de santé des armées (SSA) le Dr. Marilyne Gygax Généro. "La contamination du porte-avions est un événement absolument majeur (...). Il y aura sans nul doute des conséquences à tirer à l’issue de cette crise, qu’il s’agisse des spécialités médicales du SSA, ou du matériel", est-il écrit dans le communiqué de la commission.
A la suite de cette contamination massive au coronavirus, Christian Cambon (LR), président de la commission, a assuré qu’il demanderait à la ministre des armées, Florence Parly, de dépister systématiquement les militaires avant projection en opération. La directrice a avoué qu’il est actuellement impossible de procéder à un test de l’ensemble des unités militaires. "Le SSA répond présent à la hauteur de ses moyens, qui ne sont pas conçus pour répondre à un enjeu de santé publique à l’échelle de la Nation", a ajouté le Dr. Marilyne Gygax Généro sur le récit du journal Le Figaro.
L’origine de la contamination reste un mystère. L’équipage, en mission pendant trois mois, n’a été en contact avec aucun élément extérieur après une escale à Brest du 13 au 16 mars. Deux enquêtes, une de commandement et une épidémiologique, ont été ouvertes. Sur le porte-avions, 500 marins ont présenté des symptômes du coronavirus, 20 ont été admis à l’hôpital dont un est en réanimation. Les marins testés négatifs sont placés en quatorzaine en enceinte militaire pour éviter d’être contaminés.
Lire toute l’actualité en France