Les députés débattent sur la proposition de loi LREM autour de l’interdiction du mobile à l’école. Qu’adviendra-t-il de cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron ?
Cette mesure devrait être appliquée à la prochaine rentrée. Un nouveau texte déposé mi-mai par les députés LaREM passe depuis jeudi à l’Assemblée nationale. Le texte prévoit d’étendre l’interdiction téléphone portable à l’école aux enseignants. Une proposition à laquelle le ministre de l’Education nationale s’y est opposé. "Je pense que les règles qui s’appliquent aux adultes ne sont pas les mêmes que celles qui s’appliquent aux enfants et aux adolescents", a argumenté Jean-Michel Blanquer sur LCI.
Jean-Michel Blanquer estime que cette disposition d’interdire les portables à l’école va ravir les enseignants. En effet, ces derniers vivent au premier plan les problèmes qu’ils posent au quotidien, à l’école ou au collège. "Le fait d’avoir désormais une règle juridique très claire va évidemment être quelque chose de bénéfique pour eux", a-t-il précisé. Mais d’après le ministre, il n’est pas nécessaire d’inclure cette dimension, car les professeurs ont suffisamment de conscience pour ne pas se servir trop fortement de leur téléphone portable.
A lire aussi : Interdiction du téléphone portable à l’école : l’avis des Réunionnais
Cette proposition suscite des interrogations dans le corps enseignant. En effet, les professeurs ont reçu des consignes de la part des chefs d’établissement. Ces derniers exigent d’eux qu’ils soient toujours joignables, notamment en cas d’attentat. Durant sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis : "Nous interdirons l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges", rappelle Le Figaro.