Le non-respect au port du masque dans les lieux publics clos est sanctionné d’une amende de 135 euros, dès ce lundi.
La Direction générale de la santé (DGS) a indiqué que le port du masque dans tous les lieux publics clos sera obligatoire à partir de ce lundi 20 juillet. Ainsi, le non-respect à cette mesure sera sanctionné d’une amende de 135 euros.
"Le non-respect de cette mesure pourrait être susceptible, comme c’est le cas dans les autres lieux où le port du masque est obligatoire, notamment les transports, d’une contravention de 4e classe qui est définie par une amende forfaitaire de 135 euros", a précisé la DGS.
Faisant, entre autres, parties de la liste des endroits clos, les centres commerciaux, les magasins de vente, les banques, les administrations ou encore les marchés couverts. Selon la DGS, le port du masque a été rendu obligatoire afin de lutter efficacement contre la propagation de la Covid-19.
Si le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, avait annoncé l’obligation de porter un masque à partir du 1er août, la mise en vigueur de la mesure a été avancée. En effet, les médecins ont alerté sur plusieurs signaux faibles de reprise de l’épidémie, mais aussi le relâchement des mesures barrière de la part de la population.
"La situation sanitaire en France (hors Mayotte et la Guyane qui subissent toujours la première vague), après plusieurs semaines de recul puis de stabilisation de l’épidémie, montre des signaux d’une détérioration légère, mais encore incertaine", a-t-elle résumé.
La DGS appelle ainsi à la vigilance de tout le monde pour éviter un rebond épidémique, relate Le Figaro.
>>> A lire aussi : Covid-19 : "Il faut se préparer à une reprise de l’épidémie", lance Jérôme Salomon