Un sondage de l’institut CSA pour CNews indique que pour 61% des Français, le port du voile islamique devrait être interdit dans l’espace public.
Le voile islamique devrait-il être interdit dans l’espace public ? Pour 61% des Français, la réponse est OUI, d’après un sondage CSA pour CNews. Pour 38%, il n’a pas à y être interdit, alors que 1% des interrogés ne se sont pas prononcés.
Les chiffres révèlent un large clivage sur le sujet selon l’âge des sondés. Alors que les plus jeunes sont majoritairement opposés au port du voile islamique dans l’espace public (56% des 18-24 ans, 51% des 25-34 ans), à partir de 35 ans, les avis sont favorables (dont 71% chez les plus de 50 ans). Alors que 59% des femmes sont POUR l’idée, chez les hommes, c’est de 64%.
> À lire aussi : Aurélien Pradié (LR) plaide pour l’interdiction du voile "peut-être même dans l’espace public"
Autres données en fonction de la proximité politique des sondés : alors que la gauche radicale et les partisans de La France Insoumise sont partagés (50% d’avis favorables), les socialistes et les écolos (48% et 31% de favorables) sont contre.
Au centre et chez Renaissance 60% sont d’accord pour l’interdiction, rapporte CNews sur son site internet. Sans surprise du côté de la droite et à l’extrême droite, 79 % de favorables chez les partisans LR, 89% chez ceux du RN, et 92% chez les militants d’Éric Zemmour.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re