Invité dans le 20 h de France 2 mercredi 12 août, le ministre de la Santé, Olivier Véran a assuré que le port de masque ne sera pas obligatoire au niveau national.
La France connaît une recrudescence de nouveaux cas de coronavirus depuis quelques semaines. Le bilan du mercredi 12 août a fait état de 2 524 nouvelles contaminations, un record depuis le 28 avril en plein confinement. Plusieurs villes de la métropole ont imposé le port de masque obligatoire. Une décision qui revient aux élus locaux, a rappelé le ministre de la Santé, Olivier Véran, mercredi 12 août dans le 20 h de France 2. Il n’y a "pas forcément besoin d’obligation pour qu’on puisse se protéger", a-t-il déclaré.
Lors de son passage, Olivier Véran a parlé de "la règle ABCD", un moyen pour mémoriser les occasions où le masque doit être porté. "A : quand on est À risques, B : quand on est dans un lieu Bondé, C : dans les endroits Clos et D : quand la Distance est impossible à gérer", a détaillé le ministre de la Santé. Cette technique est à associer avec la "règle des 3M", c’est-à-dire "Mètre, Mains, Masques", recommandée par la Direction générale de la santé. Dans son communiqué quotidien, cette dernière a constaté une nette dégradation des indicateurs de suivi de l’épidémie sur le territoire national au cours des derniers jours.
> A lire aussi : Coronavirus : les masques FFP2 sont les plus efficaces