Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, s’est exprimé sur France Info, notamment quant au fait de rendre obligatoire le port du masque dans tous les lieux fermés.
A la question pourquoi le masque n’est-il pas obligatoire dans les lieux fermés, Jean-François Delfraissy répond en premier lieu au média Francilien que sur la notion d’obligatoire, "on peut être pour ou contre". Pour les grands magasins, "qu’on le rende obligatoire ne me choquerait pas", dit-il.
Le spécialiste tient quand même à faire comprendre : "attention, néanmoins, le fait d’imposer à nos citoyens, après cette phase extrêmement difficile, a aussi une forme de risque". Il dit avoir peur "du ras-le-bol". Selon lui, le meilleur médecin des Français, "c’est eux-mêmes". Selon lui, la population doit prendre conscience "que c’est à la fois pour eux-mêmes et leur entourage qu’il faut qu’ils respectent ces mesures barrières (...)".
>>> A lire aussi : Olivier Véran : pas de reconfinement prévu en Mayenne
Jean-François Delfraissy estime qu’en France, la circulation de la Covid-19 est en grande partie contrôlée, rappelant dans la foulée qu’il y a environ 500 nouvelles contaminations par jour au niveau national. "Probablement le double, parce qu’il y a une partie des gens qui ont des petits symptômes qui ne se font pas dépister", dit-il.
Ce qui l’inquiète, selon ses propres mots, ce ne sont pas les clusters parce que cela montre "qu’on est capable de les dépister, d’isoler et ensuite de trouver les contacts"… Ce qui inquiète le plus, "c’est qu’il y a une perte des mesures barrières", insiste M. Delfraissy.
>>> Nos articles sur le coronavirus