Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a laissé entendre le port du masque obligatoire dans les lieux fermés lors de son déplacement en Guyane avec le Premier ministre, Jean Castex.
Alors que l’épidémie de coronavirus s’aggrave en Guyane, le gouvernement s’inquiète aussi de la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire national. En effet, un relâchement des gestes barrières a été observé ces derniers temps. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a surtout évoqué le cas de ces lieux fermés où les gens sont réunis sans pouvoir respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre. Aujourd’hui, le port de masque est recommandé à ces Français, a déclaré le ministre qui accompagnait Jean Castex en Guyane.
Le port de masque est chaleureusement recommandé quand les Français ne peuvent pas respecter la distance et se trouvent donc exposés à la transmission du coronavirus. "Est-ce que la recommandation chaleureuse doit devenir demain une obligation ? Cela fait l’objet de discussions", a lâché Olivier Véran sur le récit de Franceinfo. "Les Français constatent un certain relâchement dans la distanciation sociale, on le voit avec des scènes qui se multiplient, parfois festives, parfois du quotidien", a-t-il poursuivi.
Le gouvernement n’a pas encore pris de décision. Il réfléchit toutefois à une contrainte plus forte notamment après le concert à Nice le week-end où la velléité collective de relâchement a été observée.
>>> A lire aussi : Olivier Véran : "Identifier les éventuels clusters dormants" via une vaste campagne de tests