Invité sur Europe1 ce lundi matin, le député européen François-Xavier Bellamy dénonce la position du maire de Grenoble Eric Piolle en faveur de l’autorisation du port du burkini dans sa ville.
Le débat continue de diviser. Alors que le maire de Grenoble Eric Piolle plaide en faveur de l’autorisation du port du burkini dans sa ville, le député européen François-Xavier Bellamy ne partage pas son avis. Le député européen a en effet plaidé pour les principes démocratiques et a dénoncé ce "motif de l’inclusion" invoqué maintes fois. "Eric Piolle nous explique que le burkini est un progrès social", a pointé l’élu du parti Les Républicains au micro d’Europe 1 ce lundi. Il est allé plus loin en dénonçant la démonstration du maire comme n’ayant aucun sens du point de vue intellectuel et scandaleuse du point de vue moral. Il "voudrait faire comme si le burkini était un vêtement comme un autre.", a-t-il lâché.
Les élus de Grenoble doivent statuer ce lundi sur l’autorisation du port du burkini dans les piscines. D’après François-Xavier Bellamy, les gens n’ont pas le droit de s’habiller n’importe comment en démocratie. A son avis, cela est tout à fait vrai, y compris dans les piscines municipales de Grenoble. Le député européen considère que "derrière ce combat, il y a le travail de l’islamisme qui est en train de progresser", une situation qu’il voit également dans les institutions européennes. Il dénonce un "déni des réalités" qui empêche de "regarder en face le danger réel derrière ces tentatives d’infiltration d’une idéologie qui cherche à retourner nos institutions elles-mêmes chargées de défendre la liberté, l’égalité et la fraternité."
Lire toute l’actualité en France