Après la mesure prise par le gouvernement, le port de masque est devenu obligatoire dans les espaces fermés. Cette décision entraîne une dépense en plus pour chaque foyer.
Malgré le recul de la Covid-19, le virus circule toujours en France. Le gouvernement a annoncé que le port de masque est devenu obligatoire dans les espaces clos.
Cette décision a été approuvée par une grande majorité des Français. Pourtant, un modèle en tissu ou à usage unique constitue un budget non-négligeable, rapporte Le Parisien.
Par exemple, pour une famille de quatre personnes avec deux enfants âgés de plus de 11 ans, il faudra débourser 96 euros par mois pour des modèles lavables et 228 euros pour des masques à usage unique, d’après le calcul du journal.
David, un père de deux enfants a opté pour un pack de cinquante masques chirurgicaux vendus 25 euros dans sa pharmacie. Si cette épidémie perdure, l’achat de cet accessoire de protection est un sacré coût pour cet habitant de Val-d’Oise. "Il faut bien qu’on se protège mais c’est quand même une somme, surtout pour tous ceux qui ont des enfants", a-t-il précisé.
Pendant le confinement, certaines personnes ont augmenté les prix des masques chirurgicaux. Pour éviter que cette situation ne se reproduise, le gouvernement a pris un arrêté encadrant le tarif. De ce fait, ils ne peuvent pas être vendus plus de 95 centimes d’euros l’unité, et ce au moins jusqu’au 10 janvier 2021.
Même à ce prix, tout le monde n’a pas les moyens de s’en procurer. Donc, dès la semaine prochaine, l’Etat distribuera des masques grand public notamment aux personnes bénéficiant de l’Aide médicale d’Etat et de la complémentaire santé solidaire. Mais également à celles suivies par les associations d’aide aux plus vulnérables.
>>> A lire aussi : Risque de 2e vague de Covid-19 : 10 semaines de stocks de masques demandées aux entreprises