En France, le port de masque va devenir obligatoire dans les entreprises à la rentrée. Cette nouvelle mesure fait débat du côté du Medef. Le président délégué de l’organisation patronale s’est exprimé sur le sujet ce mercredi 19 août.
A l’issue d’une rencontre avec les partenaires sociaux, mardi, la ministre du Travail annoncé la systématisation du port de masque en entreprise à la rentrée. A partir du 1er septembre, il sera donc obligatoire de porter un masque au sein de toutes les sociétés, "dans tous les lieux clos publics et privés collectifs". La décision a été prise afin d’éviter un regain de l’épidémie de coronavirus et un éventuel reconfinement.
Les patrons n’approuvent cependant pas l’application de cette mesure. Interrogé par RTL ce mardi, président délégué du Medef, Patrick Martin, s’est dit méfiant sur ces "mesures générales". Il a expliqué qu’elles sont "parfois difficilement applicables", mais peuvent en outre "créer une psychose dans l’opinion publique et chez les salariés". Bien que la crainte d’une reprise de l’épidémie soit là, il estime que "c’est la confiance qui doit l’emporter".
Patrick Martin a affirmé qu’il y a moins de quarante foyers de contagion actifs identifiés en entreprises, alors que la France compte 1,7 million de sociétés avec des salariés. Il pense que ces chiffres devraient permettre de "relativiser l’ampleur du phénomène". Le président délégué du Medef souligne le fait de ne pas négliger la situation, mais pour lui, il faudrait appliquer les mesures au "cas par cas". Selon ses explications, "il y a des entreprises pour lesquelles ça ne se justifie pas".
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re