Sébastien Lecornu, le ministre de l’Outre-mer, a exigé l’immunité collective des Polynésiens avant de permettre le retour des touristes européens.
Le président de la Polynésie, Edouard Fritch, a indiqué que l’immunité collective, soit l’objectif de 70% de personnes vaccinées, pourra être atteint "en juillet, ou peut-être fin juin". Lors de son déplacement à Bora-Bora, samedi 8 mai dernier Sébastien Lecornu a annoncé que la condition pour autoriser le retour des touristes européens est en lien avec l’immunité collective des Polynésiens, rapporte 20 Minutes.
Plus de la moitié des 11 000 habitants de Bora-Bora vivent du secteur du tourisme. En 2020, la Polynésie a accueilli seulement 77 000 touristes, contre plus de 236 000 touristes en 2019. En 2021, très peu de touristes sont venus sur l’île en raison de la fermeture des frontières.
Depuis le début de l’année, les efforts fournis pour combattre l’épidémie de coronavirus en Polynésie sont concluants. L’île déplore un total de 141 morts et une seule personne est actuellement admise en réanimation.
Le 1er mai, les touristes américains sont autorisés à venir en Polynésie, mais les voyageurs non vaccinés doivent subir plusieurs tests et une quarantaine de dix jours. Les enfants doivent aussi subir une quarantaine, une restriction qui a entraîné des annulations.
> Voir notre dossier sur la Polynésie.