Vendredi 12 mai, Moetai Brotherson a été élu président de la Polynésie française. Il prend les rênes de cette collectivité du Pacifique Sud avec le soutien de 38 représentants indépendantistes de l’Assemblée locale.
Les représentants de l’Assemblée de la Polynésie française ont élu Moetai Brotherson pour le poste de Président de cette collectivité d’Outre mer. Âgé de 53 ans, l’ancien joueur de rugby a été préféré par 38 représentants indépendantistes, qui ont été élus lors des élections territoriales du 30 avril 2022.
Le président autonomiste sortant, Edouard Fritch, a obtenu16 voix tandis qu’une autre candidate autonomiste, Nicole Sanquer, en a recueilli 3. Les représentants de l’Assemblée locale ont par ailleurs élu un autre indépendantiste, Antony Géros, à sa tête la veille.
Favorable à une transition pacifique vers l’indépendance, Moetai Brotherson a su convaincre les membres de l’Assemblée locale de sa vision pour l’avenir du territoire. Avec 38 sièges sur 57, les indépendantistes disposent ainsi d’une majorité absolue.
M. Brotherson a tenu un discours dans lequel il a exprimé son respect envers la France. Il a encouragé la population à ne pas avoir peur de l’indépendance, ajoutant que cette dernière ne sera jamais imposée aux Polynésiens.
Suivez toute l’actualité politique sur Linfo.re