A partir du 1er janvier 2025, les habitants de la Polynésie française ne pourront plus lire la presse nationale et internationale. Hachette Pacifique a annoncé l’importation des journaux.
Dans une note adressée aux buralistes, Hachette Pacifique a annoncé que la distribution des journaux dans les kiosques prendra fin à partir du 1er janvier 2025 en Polynésie française. Cette décision entraînera la disparition de près de 600 titres dans les points de vente locaux. Quelques magazines locaux et l’unique quotidien du pays, Tahiti Info, continueront d’être disponibles.
Pour rappel, la filiale du géant français de l’édition a sollicité une aide financière auprès du Haut-commissariat de France en Polynésie en mars 2024, arguant d’un service "largement déficitaire".
Contacté, le gouvernement polynésien a simplement déclaré que la collectivité "n’a pas à se substituer aux acteurs privés". Eric Matton, directeur du géant de la distribution de presse France Messagerie a réagi. A noter que cette entreprise expédie chaque jour 700 000 journaux et magazines en France métropolitaine et en Outre-mer. Il a souligné étudier avec les Messageries lyonnaises de presse (MLP) "la possibilité d’organiser une diffusion alternative via la Nouvelle-Calédonie".
Ce n’est pas la première crise de la distribution en Polynésie française. En 2020, les livraisons ont cessé pendant la pandémie de la Covid-19. En octobre 2024, l’acheminement par avion des hebdomadaires et des mensuels a également cessé, mais ils continuaient d’être livrés par bateau.
> Lire d’autres actualités en Polynésie française