Vendredi 10 novembre, le ministère des Armées a annoncé la mort en service de Clément Elard, un fusilier marin, en Polynésie française. Le soldat participait à un exercice.
Le ministre Sébastien Lecornu a annoncé vendredi le décès du quartier-maître de première classe Clément Elard en Polynésie française. "J’adresse mes sincères condoléances et mon soutien à sa famille et à ses frères d’armes", a-t-il écrit sur X (ancien Twitter). Le chef d’état-major de la Marine a précisé que le militaire, un "fusilier marin affecté au CFM Bernier de Lanvéoc, est décédé en service lors de son déploiement de courte durée en Polynésie française".
Toutes mes pensées accompagnent la famille, les proches et frères d’armes du QM1 Clément Elard, fusilier marin affecté au CFM Bernier de Lanvéoc, décédé en service lors de son déploiement de courte durée en Polynésie-française. https://t.co/BMQ567tGRi
— Chef d’état-major de la Marine (@CEMM_FR) November 10, 2023
Clément Elard avait disparu jeudi 9 novembre alors qu’il participait à une marche d’entraînement avec plusieurs camarades dans la vallée de Mahateaho, située sur la commune de Hitiaa o Te ra (île de Tahiti). Les autorités ont immédiatement lancé des opérations de recherche, mobilisant la sécurité civile, les pompiers, les gendarmes et même un hélicoptère Dauphin.
Il semble que son groupe a rencontré des difficultés, mais les détails entourant les circonstances de cet incident sont encore flous. "Quatre des militaires qui étaient en difficulté ont pu redescendre la montagne à pied, quatre autres ont pu être hélitreuillés", selon Franceinfo. Les équipes de sauvetage ont trouvé Clément Elard en contrebas d’une cascade, agrippé à un arbre, vers 17 h 30. Il leur a fallu du temps pour l’atteindre, puis procéder à son évacuation dans cette zone isolée. Le médecin qui accompagnait les secours a malheureusement constaté son décès.