Après s’en être prise à La Réunion, Brigitte Bardot s’attaque cette fois à la Polynésie française. Elle s’est adressée au Haut-Commissaire de ce territoire d’outre-mer pour alerter sur la "cynophagie", le trafic et la consommation de viande de chiens.
Dans une lettre ouverte adressée au Haut-Commissaire de la Polynésie française, publiée sur Twitter lundi 4 novembre, Brigitte Bardot s’est exprimée au sujet de la consommation de viande de chiens dans ce territoire français. En effet, la fervente défenseuse du droit animal s’émeut de la Une et du dossier spécial consacré à la cynophagie dans l’édition du mois de septembre du magazine Tahiti Pacifique : "Ces mangeurs de chiens".
"Il est inadmissible et honteux que sur un territoire français, paradis touristique mondial, il se pratique encore illégalement un commerce abominable de viande canine au nez et à la barbe des autorités d’Etat qui vous ont précédées", a critiqué l’actrice. "Si elles n’ont pas été complices, elles ne peuvent l’ignorer et sont impliquées par manque d’autorité, par laxisme, par négligence dans la poursuite formellement interdite de ce trafic cruel et lamentable", a-t-elle ajouté.
Bien qu’interdite en Polynésie française depuis 1959, la consommation de viande de chiens est encore pratiquée dans cette collectivité française, regrette Brigitte Bardot. C’est la seconde fois cette année que l’actrice s’en prend à la question de la maltraitance animale en outre-mer. En mars, elle avait utilisé des termes forts à l’encontre de la population réunionnaise. L’accusant de faire subir des sévices aux chiens, elle l’a qualifiée de "dégénérée", selon Franceinfo. Ses propos lui avaient valu une mise en examen.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re