Gwad’air, l’agence pour la qualité de l’air de Guadeloupe prévoit "un dépassement du seuil d’alerte pour persistance de l’épisode" de pollution ce mardi.
Selon le communiqué de la préfecture, la Guadeloupe a été placée ce lundi 22 avril en "alerte rouge pour la pollution". Cette décision a été prise à cause "du passage de masses d’air chargées en particules fines". Depuis ce "lundi 22 avril, les concentrations en particules fines de moins de 10 micromètres de diamètre (PM10), devraient dépasser les 80 microns grammes en moyenne sur 24 heures", est-il indiqué dans le document de Gwad’air, l’agence pour la qualité de l’air du territoire. Il est mentionné dans la note que cette concentration "correspond au seuil d’alerte", rapporte BFMTV.
La concentration s’est élevée à 88 microns grammes à la station de Pointe-à-Pitre entre minuit et 9 heures, avant la reprise du trafic routier, d’après toujours Gwad’air. "Un dépassement du seuil d’alerte pour persistance de l’épisode" est également prévu pour mardi, précise la même source. Des précautions sont à prendre dans ces situations-là, notamment pour les personnes sensibles et vulnérables comme les femmes enceintes. Il est recommandé d’éviter de pratiquer le sport et d’éviter les déplacements.
Une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) réalisée en 2019 a révélé un lien entre l’exposition aux brumes et la précocité des naissances. Les brumes de sables, provenant de masses sableuses issues du Sahara, se produisent souvent au-dessus des Caraïbes. Le phénomène semble prendre de l’ampleur au fil du temps. D’après les rapports annuels de Gwad’air, 29 dépassements, dont 6 ont donné lieu au déclenchement d’une alerte rouge en 2022, contre 50 en 2021 et 19 en 2017.
Lire toute l’actualité en Guadeloupe