Depuis des jours, 26 départements en France sont en alerte rouge et présentent un risque très élevé d’allergie associé aux pollens de graminées.
Ces derniers jours, les pollens sont très présents en France. Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a fait une mise à jour de son bulletin. Il a ainsi révélé que le risque d’allergie associé aux pollens de graminées est élevé, a rapporté Le Figaro. Il est même très élevé dans certains départements notamment sur un axe allant du nord-est au sud-ouest, en passant par l’Auvergne.
D’après Le Progrès, 26 départements sont placés en alerte rouge par l’association chargée d’étudier le contenu de l’air en particules biologiques.
Il s’agit de : les Yvelines, l’Essonne, la Manche, le Calvados, la Meurthe-et-Moselle, le Maine-et-Loire, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l’Allier, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Lozère, l’Aveyron, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantique, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Elle a aussi mis 65 autres en alerte orange, et seuls cinq départements sont placés en alerte jaune : la Sarthe, le Finistère, l’Orne, la Mayenne et les Alpes-Maritimes.
La saison chaude avec le soleil et la hausse des températures favorisent l’émergence des pollens. Ces dernières provoquent ainsi les éternuements à répétition, les yeux qui démangent et les toux encombrantes. Pour faire face à cette situation, le RNSA a donné quelques conseils.
Il recommande ainsi d’éviter autant que possible les activités extérieures et de rouler en voiture les vitres fermées. Il est aussi nécessaire de bien aérer la maison matin et soir. Il faut éviter de rincer les cheveux le soir, de sécher son linge à l’extérieur.