Le concours pour le recrutement des 94 nouveaux experts de la police technique et scientifique s’ouvre ce lundi 2 août. Le dépôt de candidatures s’achèvera à la fin du mois.
C’est une opportunité qui s’ouvre aux fascinés des Experts. Le nouveau de recrutement de la police technique et scientifique débute ce lundi 2 août. Au total, 94 places sont à pourvoir et la réception des candidatures se fera avant la fin du mois. Les nouvelles recrues suivront une année de formation destinée à apprendre toutes les techniques du métier en commençant par les prélèvements et jusqu’aux photos. Pour certaines personnes, le métier d’expert reste encore flou. Afin d’expliquer en quoi, il consiste réellement, Jessica Gadelata, technicienne principale en police technique et scientifique, a fait référence aux experts Miami.
La ressemblance du métier avec les experts Miami est le fait de se trouver sur les scènes de crime en combinaison blanche, avec la petite lumière bleue, la poudre, le pinceau. En revanche, ceux de la police technique et scientifique ne mènent pas l’enquête. "C’est-à-dire que nous, on est spécialisés dans la recherche de traces et d’indices. Que ce soit sur la scène de crime, en laboratoire, sur les objets, dans les tracés numériques, sur les téléphones, les ordinateurs, les GPS.", a détaillé Jessica Gadelata sur le récit de RTL. Les informations relevées seront ensuite transmises à l’enquêteur qui effectuera ses recherches. Il se chargera alors de convoquer le suspect.
Lire toute l’actualité en France