Mercredi 29 septembre, Christiane Taubira a réagi à la polémique dont elle a fait l’objet après son refus d’inciter la population guyanaise à se faire vacciner contre le coronavirus.
D’après les autorités sanitaires, seulement 29,6 % des Guyanais âgés de 12 ans et plus étaient complètement vaccinés contre le coronavirus au 15 septembre, alors que 81,7 % de la population éligible dans toute la France le sont. Christiane Taubira s’est cependant refusée à appeler la population de la Guyane, dont elle est originaire, à se faire vacciner.
Les propos de l’ancienne ministre de la Justice lui ont valu des critiques de la part du ministre de la Santé. Ce dernier a dénoncé de la "lâcheté". Sur le plateau de France 5, mercredi, Christiane Taubira a réagi à la polémique dont elle a fait l’objet. "C’est la première fois qu’on m’accole un tel vice ", a-t-elle dit en réponse à la qualification d’Olivier Véran.
Christiane Taubira estime qu’"il y a une véritable obscénité à chercher des querelles autour de ça". Selon l’ancienne garde des Sceaux, "la question n’est pas d’appeler une population largement réticente à la vaccination, mais de mettre un terme à la guerre de tranchées sur le territoire (guyanais)", qui oppose la haute fonction publique.
Mme Taubira a affirmé que la haute fonction publique "varie dans ses consignes" tandis que les protestataires perdent "tout sens de la mesure". Elle souhaiterait donc plutôt se concentrer sur la résolution de la crise du coronavirus en Guyane.