Après les nombreuses critiques formulées autour de la présence d’Emmanuel Macron à la messe du pape à Marseille, les proches du président ont souligné qu’il ne participera pas à l’eucharistie.
A peine annoncée, la présence d’Emmanuel Macron à la messe du pape à Marseille samedi 23 septembre a fait l’objet de nombreuses critiques. Les réactions se sont multipliées, notamment de la part de l’opposition. Face à la polémique, l’Elysée est sorti de son silence en déclarant que la venue du pape est "un événement populaire" et "festif". L’entourage du chef de l’État a également précisé que le dirigeant "ne participerait pas à l’eucharistie en tant que croyant", rapporte BFMTV.
Alors que le fondateur de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a accusé Emmanuel Macron de "taper l’incruste sans respect pour sa propre fonction", l’Élysée a répondu à plusieurs critiques d’élus de gauche au sujet du principe de laïcité. Le cabinet de la présidence a en effet souligné que la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État "n’exclut pas les relations avec tous les cultes".
Plus de 60 000 personnes assisteront à la messe du pape François dans l’enceinte du stade Vélodrome de Marseille. Emmanuel Macron sera accompagné de son épouse Brigitte Macron. Cette venue exceptionnelle du souverain pontife est très attendue alors que la dernière visite d’un pape en France date de 2008 avec Benoît XVI.
Lire toute l’actualité à Marseille