La direction de Pôle Emploi a notamment fait part de sa volonté de généraliser le déploiement de caméras de surveillance dans ses agences.
La réforme de l’assurance-chômage divise, et comme le texte entre en vigueur ce vendredi 1er octobre, Pôle Emploi a décidé de renforcer la sécurité au niveau de ses antennes. Comme le rapporte LCI, d’après France Inter, 695 bracelets d’alerte ont été commandés en région francilienne. De plus, une centaine de boîtiers dotés d’une sirène multitonalité et d’un flash seront livrés.
Ils ont pour objectif de "permettre aux agents de pouvoir signaler une agression ou une incivilité" dont ils seraient victimes, selon une note interne intitulée ‘Plan d’action sécurité’. Les premiers kits arriveront à Seine-Saint-Denis, avant d’arriver à Paris. La direction de Pôle Emploi a également indiqué vouloir généraliser le déploiement des caméras de surveillance dans les agences.
> À lire aussi : Pôle Emploi : près d’un million d’offres disponibles sur le site, un nouveau record
Tous ces dispositifs doivent ainsi permettre de faire face à d’éventuels mécontentements après la réforme de l’assurance-chômage. En effet, environ un million de personnes pourraient prochainement perdre 20 % de leur indemnité en Hexagone.
Sylvie Espagnolle, déléguée syndicale centrale CGT Pôle Emploi, précise chez LCI que "les systèmes d’alerte existent déjà à Pôle Emploi", et que Pôle Emploi aurait plutôt dû "creuser pour voir comment améliorer les conditions d’accueil des usagers". "La problématique est quand même là", fustige-t-elle.
> Notre dossier sur Pôle Emploi