De nombreuses offres d’emploi sont disponibles sur le site de Pôle emploi. Plus de 992 000 postes sont à pourvoir. Du jamais-vu !
La relance économique avance rapidement en France si l’on se réfère aux données liées à l’emploi.
Lundi 6 septembre, plus de 992 000 offres sont disponibles sur le site de Pôle emploi. Il s’agit d’un nouveau record, après celui de juin dernier, où le site a proposé le chiffre symbolique d’un million d’annonces, rapporte France Info. La demande est plus forte dans certains secteurs à savoir 44 % d’offres supplémentaires dans le domaine de la santé, 28 % dans le commerce alimentaire ou encore 13 % en hôtellerie-restauration.
Interrogé par Les Echos, Pôle Emploi a précisé que la hausse des propositions, diffusées sur son site est due à la demande assez forte dans plusieurs secteurs. Elle résulte également de l’accroissement des offres, transmises par ses partenaires, note LCI.
Avec plus de 100 000 postes à pourvoir, le secteur qui recrute le plus est celui de l’hôtellerie et de la restauration. L’aide à la personne, comme les aides-soignants ou les auxiliaires de vie, vient ensuite avec environ 80 000 offres d’emploi. A la troisième place se trouve le secteur des transports avec 50 000 propositions. Le bâtiment et le commerce ont aussi de forts besoins en main-d’œuvre, comme chaque année en période de la rentrée.
Avec une baisse de 1,3 % au deuxième trimestre, le chômage poursuit sa décrue en France. Les sociétés sont cependant encouragées à faire des efforts sur les salaires afin que les embauches aboutissent. "Il y a des secteurs qui doivent se remettre en question. Et c’est le cas des hôtels, cafés, restaurants", a souligné la ministre du Travail, Elisabeth Borne. Elle a ainsi estimé que ces secteurs ont été massivement aidés pendant la crise, et ils disent aujourd’hui qu’ils n’arrivent pas à recruter.
> A lire aussi : Chômage - France : baisse de 1,6% en juillet
> Notre dossier sur l’emploi