Selon une enquête réalisée par la CGT (Confédération générale du travail), une offre d’emploi sur deux, proposée par Pole Emploi, ne serait pas recevable à cause de la durée du temps de travail.
Des irrégularités dans les offres d’emploi proposées par Pole-emploi.fr ont été relevées par la CGT. La moitié de ces offres seraient non valables. Le contrat du travail est inexact, rapporte RTL. L’enquête lancée par la CGT relate que le temps de travail n’est pas énoncé.
Le syndicat a lancé des études sur 1.800 offres d’emploi pendant deux jours. Des offres inexactes ont été constatées. La CGT craint qu’elles donnent des mauvaises surprises. Certaines offres présentent des heures décousues, d’autres, un travail de nuit non précis, ou encore des contrats en CDI qui se transforment en CDD lors de l’entretien d’embauche, détaillent les résultats des études. Il arrive aussi que le lien écrit dans l’annonce n’existe pas. Et parfois l’offre d’emploi renvoie à des annonces de vente de restaurant ou de commerce, précise toujours la RTL
Que ce soit à Marseille, à Montreuil, à Nantes ou bien à Rennes, les annonces les plus considérées comme irrégulières sont les offres provenant des services à la personne. Seul le secteur de l’hôtellerie-restauration publie des annonces conformes dans la plupart des cas ; ce qui constitue une bonne nouvelle pour la CGT.
Pour la direction de Pôle Emploi qui a été contactée par la CGT, le nombre d’offres irrégulières est en-deça de 10%. En guise d’explication de ces illégalités, la direction a avoqué qu’il y a des petites entreprises qui ne connaitraient pas encore la procédure à suivre pour publier des annonces.
Cette explication ne satisfait pas la CGT. Le syndicat accusent par contre les offres venant des sites privés extérieurs aux agences Pôle Emploi. Elles devraient être vérifiées avant publication, suggère le syndicat.