Illustration - LODI Franck/SIPA
Le député Stéphane Viry a rendu son rapport sur Pôle emploi mardi 18 février. "Près d’une personne sur deux s’enfonce dans le chômage", a-t-il analysé.
Stéphane Viry, député LR ou Les Républicains a été désigné comme rapporteur de la mission "flash" sur Pôle emploi . "Un opérateur moderne, plutôt réactif et agile", tel est son premier constat depuis la création de Pôle emploi il y a dix ans. Il s’agit d’une avancée, a-t-il indiqué dans ses conclusions mardi 18 février. En se réfèrant pourtant à l’efficacité dans le retour à l’emploi, le résultat est moins satisfaisant. En effet, 18 mois après l’inscription à Pôle emploi, seuls près de 55% ont retrouvé du travail durable. "Près d’une personne sur deux s’enfonce ainsi dans le chômage", a analysé le député, comme le rapporte OrangeActus.
Et l’élu a considéré que les gains de productivité ont été poussés au maximum alors qu’il y avait une pénurie d’effectifs. Les agents ont ainsi appris à "vivre avec" et "ils n’ont pas le choix", a-t-il précisé. Par ailleurs, Pôle emploi se retrouve dans une impasse à cause des contraintes budgétaires qui consiste à "faire plus ou mieux avec moins". "Les conditions de travail des conseillers et le service rendu aux usagers sont trop souvent dégradés", a déploré le député. Pour cette année 2019, 800 postes doivent être supprimés sur un total de 50 000.
D’un autre côté, pour pouvoir placer les chômeurs, Pôle emploi a eu recours aux entreprises privées. Un moyen d’avoir de nouvelles opportunités, a estimé Stéphane Viry. Mais, il reste "d’une grande opacité",a-t-il jugé en réclamant un audit exhaustif sur les modalités de recours à ces sous-traitants. "Que les informations relatives soient plus transparentes qu’aujourd’hui", a-t-il également lancé.
Selon ce rapport parlementaire, "l’hémorragie des effectifs" doit cesser et "des moyens supplémentaires" doivent être accordés à Pôle emploi. D’ailleurs, les agents entendent "protester contre les diminutions d’effectifs, la détérioration des conditions de travail et du service rendu aux usagers". Stéphane Viry a lui aussi suggéré l’évolution de la gouvernance de Pôle emploi. Le Conseil d’administration (CA) de l’opérateur devrait être ainsi occupé par des experts de recrutement ou du monde de l’entreprise.