Les résultats d’une étude publiés par l’association de consommateurs CLCV ont montré que le poisson pané contient très peu de poisson, mais beaucoup d’additifs. L’entreprise suédoise Findus a démenti.
L’association de consommateurs CLCV ou Consommation Logement et Cadre de vie a publié les résultats d’une étude jeudi 21 mars concernant les poissons panés. Comme le rapporte Le Point, l’association a analysé 42 produits panés à base de poisson provenant de marques de distributeurs et de marques nationales au rayon frais, mais aussi surgelé.
D’une manière générale, les produits présentent une qualité nutritionnelle et une quantité de poisson inégales. Il y a également la présence de trop nombreux additifs et arômes, selon l’association CLCV. Sur la totalité des échantillons, 52 % contiennent des additifs comme le maïs ou le blé, des régulateurs d’acidité, des conservateurs ou encore des antioxydants. Un produit avec des additifs en renferme 3,7 en moyenne, un chiffre qui "interpelle", ont annoncé les responsables.
>>> A lire aussi : Le vin contient-il des additifs et des pesticides ?
Selon l’étude, du sucre, de dextrose, de la maltodextrine ont été intégrés dans 38 % des produits analysés. Cette proportion est de 21 % concernant l’utilisation des arômes surtout dans les filets façon meunière, les croquettes aux fines herbes.
Par ailleurs, l’association a signalé que des produits proposés aux consommateurs ne contiennent que "très peu de poisson". Dans l’ensemble, le pourcentage variait de 35 % à 80 %.
Au sujet de l’étiquetage, la CLCV a signifié que les informations sont insuffisantes voire même rares surtout quand il s’agit de connaître l’origine du poisson et la méthode de pêche utilisée. "Pour les 2/3 des produits étudiés, l’origine géographique n’est pas écrite et près de 90% des panés n’indiquent pas la méthode de pêche", a-t-elle notifié. Pourtant, connaître cette origine est important pour le consommateur, car certains poissons peuvent être victimes de surpêche dans certaines régions du monde.
>>> A lire aussi : Les poissons se font rares sur les étals de La Réunion
Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’entreprise suédoise Findus a assuré opter pour une chair de très bonne qualité, à base de filets uniquement et provenant de poissons issus d’une pêche responsable, labellisée MSC. "Il faut également rappeler que 100 % de nos poissons panés sont sans colorant, sans conservateur et sans huile de palme", a poursuivi le fabricant de produits surgelés.