La Procréation médicalement assistée (PMA) a été ouverte aux couples de femmes et aux femmes célibataires le 3 août 2021.
L’Agence de biomédecine a dévoilé mercredi 8 mars les données concernant la PMA depuis la promulgation de la loi le 3 août 2021. Au 31 décembre 2022, 21 bébés seulement ont vu le jour dans le cadre de ce dispositif, précise Franceinfo. Ce n’est qu’un début, car il a fallu un peu de temps pour mettre en place le système à la fin de l’été 2021 en respectant toutes les étapes : les premiers rendez-vous, les consultations avec les futures mères et les inséminations ou fécondations in vitro. Par ailleurs, 450 grossesses sont déjà en cours et 2 000 premières tentatives effectuées.
Dans son rapport, l’agence a indiqué qu’il y a une montée en puissance de la PMA pour toutes, puisque l’établissement a recensé 23 000 demandes de première consultation alors que le gouvernement a tablé sur 2 000 grossesses par an. Les femmes célibataires sont plus nombreuses que les couples de femmes à souhaiter donner naissance à un enfant grâce à la PMA. Ainsi, la plupart des centres de fertilité font face à des difficultés et les délais sont longs. Au total, 5 600 femmes sont en attente d’une PMA avec don de spermatozoïde.
Jusqu’ici, 30 centres sont autorisés à réaliser des PMA avec don de spermatozoïdes en France. De nouveaux centres doivent normalement ouvrir, à Limoges, Orléans et Poitiers. Une explosion de demandes a été constatée juste après la promulgation de la loi, mais, à l’heure actuelle, une baisse de demandes est enregistrée.
> A lire aussi : PMA pour toutes : suppression des 125 euros de frais pour les actes de filiation