Sur RTL, le président du Comité consultatif national d’éthique, Jean-François Delfraissy, a évoqué le projet de loi sur la bioéthique.
Après avoir été adopté par l’Assemblé Nationale, le projet de loi sur la bioéthique est arrivé au Sénat, mardi 21 janvier pour y être débattu jusqu’au 4 février prochain. La PMA pour toutes les femmes, une mesure phare controversée de ce projet de loi, a été approuvée par le Parlement.
Le Sénat a ensuite apporté des modifications à cette mesure en ce qui concerne, en particulier, le remboursement de la sécurité sociale. Il faut souligner que le remboursement de la PMA pour toutes se fera sur critère médical.
Au micro d’RTL, Jean-François Delfraissy est revenu sur la PMA pour toutes en indiquant qu’il était "globalement favorable à un remboursement". Le président du Comité consultatif national d’éthique a aussi tenu à ajouter que "ne pas rembourser c’est créer aussi une certaine forme d’inéquité".
En parallèle, il a aussi fait part de ses inquiétudes quant à l’avenir de la bioéthique. Il espère notamment qu’il n’y ait pas de bioéthiciens professionnels car "la bioéthique doit évoluer et sa construction doit venir de différentes disciplines".
>>> Voir notre dossier sur la PMA.