D’après le ministre de l’Intérieur, Olivier Véran, "2 750 nouvelles demandes de PMA ont été enregistrées". Celles-ci concernent des femmes seules ou des couples de femmes.
Lors de sa prise de parole devant l’Assemblée nationale, mardi 23 novembre dernier, Olivier Véran a évoqué le nombre de demandes de PMA reçues par l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
Selon le ministre de la Santé, "2 750 nouvelles demandes ont été enregistrées en vue d’avoir des PMA" depuis fin septembre. Des demandes qui sont déposées par des femmes seules ou des couples de femmes.
Pour rappel, la "PMA pour toutes", votée l’été dernier dans le cadre d’une grande loi bioéthique, offre désormais la possibilité à toutes les femmes, célibataires et couples lesbiens, d’opter pour la procréation médicalement assistée, ou PMA. Devant les députés, Olivier Véran a fait remarquer que compte tenu du nombre des demandes enregistrées, la nouvelle mesure liée aux PMA répondait à un "besoin criant". Face au nombre élevé des demandes, les stocks de gamètes, de spermatozoïdes et d’ovocytes risquent de ne pas suivre, d’où l’appel au don lancé en octobre par l’organisme public qui gère les PMA.
"La bonne nouvelle, c’est que les centres nous font savoir qu’il y a déjà une augmentation significative des propositions de dons de gamètes ces dernières semaines, a commenté le ministre de la Santé", rapporte 20 Minutes.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.