Le Sénat a adopté, mardi 2 février, un amendement au projet de loi bioéthique qui exclut les femmes seules.
En deuxième lecture du projet de loi bioéthique et sa mesure phare sur la PMA pour toutes, les sénateurs ont décidé de voter pour l’ouverture de la PMA aux couples de femmes en excluant les femmes célibataires, rapporte Le Figaro.
D’abord, avec 122 voix pour et 174 voix contre (33 abstentions), le Sénat a voté contre les amendements portés par des sénateurs LR et centristes concernant la suppression de l’article 1er ouvrant la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Ensuite à main levée, la chambre haute a adopté un amendement qui prévoit de limiter l’ouverture de la procréation médicalement assistée ou PMA seulement aux couples de femmes.
Sur Twitter, la sénatrice écologiste Esther Benbassa a réagi à cette décision sénatoriale en écrivant : "La PMA enfin ouverte à tous les couples de femmes, mais pas aux femmes seules. Le Sénat avance, mais à reculons…".
Les sénateurs ont aussi décidé, comme en première lecture de ce projet de la loi bioéthique, d’exclure les nouvelles bénéficiaires de la prise en charge par la Sécurité sociale. Puis dans le cas des couples hétérosexuels, ils ont maintenu l’exigence d’un critère médical, indique 20 Minutes.
> Voir notre dossier sur actualité France.