Le grand projet de loi bioéthique a été largement adopté par l’Assemblée nationale, mardi 15 octobre. Le texte prévoit l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes.
Au terme d’environ 80 heures de débats intenses dans l’hémicycle, les députés français ont largement adopté le vaste projet de loi bioéthique, mardi 15 octobre. Le texte inclut la mesure de l’ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires. Ce projet de loi, qui est la première grande réforme sociétale du quinquennat, a été voté en première lecture par 359 voix contre 114 et 72 abstentions, rapportent Euronews. Il devrait être examiné au Sénat au mois de janvier.
Lors des questions au gouvernement avant le vote, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé avait salué "un texte d’équilibre, parfois progressiste, parfois conservateur". Le projet de loi a par ailleurs été soutenu par 250 députés LREM, alors que 8 ont voté contre et 25 se sont abstenus. L’élue LREM, Aurore Bergé, a déclaré : "Nous concrétisons une promesse du président Macron et de la majorité". Elle s’est félicitée du fait qu’ait été tenue "une ligne de crête extrêmement étroite".
D’après L’Obs, le groupe Libertés et territoires a également voté majoritairement pour ce projet de loi bioéthique, tandis que les UDI-Agir se sont partagés. Les élus LR ont, de leur côté, majoritairement voté contre. Douze élus du parti voient, en revanche, dans l’ouverture de la PMA la fin d’une "inégalité profonde". Ils ont par conséquent approuvé le texte. Les élus de gauche (PS, PCF et LFI) ont largement soutenu un texte "imparfait". Enfin, les députés du Rassemblement national, qui figurent parmi les non-inscrits, ont majoritairement voté contre.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re