Dans un communiqué relayé par la mairie de Lillers (Pas-de-Calais), les parents de la petite Lola, dont le corps a été retrouvé dans une malle à Paris, ont appelé jeudi à la "dignité" et au "respect" avant les obsèques de la fillette, lundi.
Le meurtre de Lola a indigné et a ému la France toute entière. Plusieurs rassemblements ont été organisés, dont beaucoup autour de partis d’extrême droite, ont été organisés jeudi soir pour rendre hommage à la fille de 12 ans violée et assassinée, il y a près d’une semaine. Le Rassemblement national a décidé au dernier moment de ne pas participer au rassemblement. En revanche, le parti a observé une minute de silence au même moment devant l’Assemblée nationale "en hommage à Lola et en soutien à sa famille et ses proches". "Toute la nation française a été terriblement choquée par cet assassinat barbare" et "on assiste là au crime de trop, celui qui nous oblige maintenant à l’action efficace", a déclaré la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen
D’après Le Figaro, des centaines de personnes se sont données rendez-vous jeudi soir sous la pluie à Paris en présence d’Eric Zemmour. Nicolas Bay, Guillaume Peltier ou encore Marion Maréchal ont répondu présents à l’appel de l’Institut pour la justice, une association réputée proche du président de Reconquête !. "Rassemblement pour les victimes", était-il écrit dans une banderole accrochée derrière une estrade. À Lyon, plus de 300 personnes ont assisté à un rassemblement qui s’est tenu vers 19H00 devant la Cour d’assises du Rhône, dont les grilles portaient une large banderole lisant "Justice pour Lola". À Metz, près de 100 personnes, dont certaines issues de groupuscules d’extrême droite locaux (Cocarde Lorraine, Action Française...), ont déposé des fleurs et des bougies devant le portrait de Lola, au pied de la cathédrale Saint-Étienne.
Alors que les obsèques de Lola sont prévues lundi à Lillers, ville d’origine de sa mère, les parents de la victime ont appelé jeudi à la "dignité" et au "respect", est-il indiqué dans un communiqué relayé par la mairie de Lillers (Pas-de-Calais). "Dans l’effroi et la douleur dans lesquels nous sommes, nous aspirons à la paix et au recueillement pour faire notre deuil. Pour la mémoire de Lola, nous souhaitons que les diverses cérémonies se déroulent dans un esprit de sérénité et de calme, loin des agitations politiques et médiatiques", ont-ils demandé. Ils souhaitent également que les personnes qui participent aux mouvements de soutien le fassent sans écharpes officielles ou signe particulier d’appartenance à un organisme politique.
> A lire aussi : meurtre de Lola : les parents de la victime ont été reçus par Emmanuel Macron à l’Élysée