La mobilisation des lycéens s’est poursuivi ce lundi pour protester contre une série de réformes.
La mobilisation des lycéens se poursuit ce lundi en marge des mouvements des « Gilets jaunes » pour protester contre certaines réformes entreprises par le gouvernement, selon Le Figaro. Dans la matinée, 120 lycées concernés ont été recensés dans toute la France avec 40 blocages. Une source policière a relevé des incidents dans différents lieux notant toutefois plus calme que la semaine dernière.
A Paris, 17 lycées ont été perturbés, selon le rectorat en précisant des perturbations en banlieue entre autres dans les Hauts-de-Seine avec des véhicules dégradés près d’un lycée et des projectiles incendiaires lancés en direction du lycée résultant ainsi à trois interpellations.
Les manifestations ont par ailleurs concerné 41 établissements en Seine-Saint-Denis avec deux voitures brûlées et 12 interpellations. Une centaine de jeunes se réunissant devant des lycées se sont livrés à des caillassages et feux de poubelles dans le Val-de-Marne.
Par ailleurs, dans l’académie de Montpellier, des mobilisations avec des tentatives de blocages et/ou filtrage ont été enregistrés dans une trentaine d’établissements contre six dans l’académie d’Aix-Marseille où il y avait des faits de violence. Ainsi, après avoir jeté des projectiles contre les policiers, les élèves ont été consignés à l’intérieur d’un établissement à Cavaillon à Vaucluse.
>>> A lire aussi : France : au moins 700 lycéens interpellés jeudi