C’est le bilan provisoire émanant des autorités. Le ministère de l’Intérieur a cependant affirmé que la soirée du 14 juillet a été plus calme que celle de l’année dernière.
Vendredi 14 juillet, un important dispositif de sécurité a été mis en place pour prévenir les incidents lors des célébrations de la fête nationale française. Pas moins de 45 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer le maintien de l’ordre lors des festivités.
Le ministre de l’Intérieur a noté sur Twitter "une baisse importante des dégradations" dans la nuit de vendredi à samedi, par rapport à 2022. "On le doit à nos forces de l’ordre, à leur présence et aux nombreux contrôles préventifs effectués. Merci à eux", selon Gérald Darmanin.
Les fêtes populaires, les concerts et les feux d’artifice ont pu se dérouler partout en France avec une baisse importante des dégradations par rapport à 2022. On le doit à nos forces de l’ordre, à leur présence et aux nombreux contrôles préventifs effectués. Merci à eux.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 15, 2023
D’après un premier bilan communiqué par le ministère, 255 véhicules ont été incendiés, contre 423 l’an dernier. Sept policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été blessés lors de ces incidents. Les autorités ont, par ailleurs, annoncé un bilan provisoire de 96 interpellations effectuées par les forces de l’ordre.
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re