Une campagne de vaccination est menée dans plus d’une centaine de communes en Savoie après la découverte de douze cas de méningite dans le département. Sont notamment concernés les enfants de 0 à 2 ans et les jeunes de 16 à 24 ans.
Ces derniers mois, douze cas de méningite liés à un nouveau variant ont été identifiés dans le secteur de Chambéry (Savoie). Les personnes concernées étaient toutes âgées de 16 à 21 ans, précise Le Dauphiné Libéré.
Le nouveau variant n’est ni plus contagieux ni plus virulent que la souche classique, mais les autorités ont noté deux personnes gravement touchées. Un malade est malheureusement décédé, rapporte l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Face à cette situation, l’ARS a décidé de lancer une campagne de vaccination préventive auprès des jeunes de 16 à 24 ans, mais aussi des enfants de 0 à 2 ans dans 205 communes de Savoie, d’Isère, de l’Ain et du Rhône.
Une personne touchée par la méningite peut avoir les symptômes suivants : maux de tête, photophobie, vomissements, raideur de la nuque, fièvre élevée et mal tolérée, tâches rouges et violacées. Le diagnostic doit être confirmé par une ponction lombaire à l’hôpital.