Il s’agissait d’un pèlerinage non autorisé par la préfecture de l’Orne. Quelques jours après ce rassemblement clandestin, un foyer de contamination a été détecté par les autorités sanitaires.
Entre le 22 et le 25 octobre, près de 200 catholiques de l’Ouest de la France se sont réunis pour un pèlerinage au sanctuaire de Montligeon, dans l’Orne. C’était une retraite spirituelle clandestine organisée avant le reconfinement, alors que le département était en "zone de circulation active" du coronavirus.
La préfecture de l’Orne n’aurait délivré aucune autorisation, puisqu’elle n’aurait même pas été informée de la tenue de l’événement. Pourtant à la suite de ce rassemblement religieux, plusieurs cas positifs de coronavirus ont été détectés, rapporte France Bleu Normandie, confirmant une information d’Ouest-France.
Le nombre exact de personnes contaminées n’a pas été précisé, mais d’après les médias, les fidèles seraient rentrés à Nantes, Rennes, Angers ou encore Brest. Les caisses primaires d’assurance-maladie des départements concernés travaillent sur le traçage pour remonter jusqu’au patient zéro.
> Suivez toute l’actualité sur LINFO.re