Thibault Camus/AP/SIPA
Les résultats d’un sondage ont montré que le nouveau confinement est difficile à vivre pour les Français. La majorité d’entre eux disent avoir transgressé les règles.
Un sondage sur le confinement a été réalisé par l’Ifop pour Consolab les 4 et 5 novembre sur un échantillon représentatif de 2030 personnes. Selon les résultats, 60 % des Français disent avoir transgressé les règles du confinement. Comme le rapporte France Soir, les Français se sont montrés "moins obéissants" au début du mois de novembre, car plus de la moitié d’entre eux indiquent avoir pris, au moins une fois, des libertés avec les restrictions imposées.
Avec 24 %, ceux qui ont utilisé l’attestation à d’autres fins que le motif officiellement inscrit, se trouvent en tête, si 14 % se sont déplacés sous un faux prétexte, durant plus d’une heure (17 %) ou au-delà du kilomètre autorisé (16 %). Les "entorses aux règles" sont les face-à-face avec des membres de la famille chez soi ou à leur domicile (23 %, + 8 points). Même constat avec des amis ou des connaissances (20 %, +8 points).
A la question s’ils ont l’intention de sortir très prochainement, 39 % des enquêtés projettent de voir leur famille dans un lieu privé, 28 % dans un lieu public. Plus d’un tiers comptent faire de même avec leurs amis ou autres proches.
Les résultats de ce sondage expliquent que les Français ont du mal à vivre ce nouveau confinement. En effet, 52% des sondés se sentent plus "tristes", et c’est tout particulièrement le cas des femmes (60 %), des jeunes (56 %) et de ceux qui sont confinés seuls (54 %). A l’heure actuelle, 28 % ont déclaré avoir un "moralité douteuse", contre 20 % au mois d’avril et 16% l’an dernier à la même période.
Cette enquête a souligné également que le reconfinement a causé l’accroissement des troubles psychiques des Français dans différents aspects. Selon les détails cités par Consolab : 38% (+ 6 points) pour les troubles du sommeil, 27 % (+7 points) pour l’anxiété et la nervosité, 12 % (+3 points) pour les épisodes de dépression.
François Kraus, directeur du pôle politique et actualité de l’Ifop, a expliqué qu’après l’annonce du reconfinement et de l’instauration du couvre-feu, il y a "l’impression d’une crise sans fin". Par ailleurs, le niveau d’isolement social des Français n’a jamais été aussi élevé. Cette situation peut être particulièrement préoccupante pour les personnes âgées ou celles qui sont isolées sur le plan social.
> A lire aussi : En plein reconfinement, une fête rassemble plus de 300 personnes dans le Val-de-Marne
> Olivier Véran : "Je ne peux pas vous donner de date de fin du confinement"