Ces cinq dernières années, d’après une étude réalisée par Ipsos pour le site spécialisé badbugs.fr, 65% des Français ont dû faire face à un nuisible…
Les petites bestioles que sont les punaises de lit sont les nuisibles les plus craints par les Français, alors que ces minuscules suceuses de sang envahissent les foyers. Un couple relate avoir commencé par avoir des piqûres, et pensait à une allergie au début... "C’est sûr que si l’on avait eu connaissance de ce que font les punaises de lit, on aurait pu s’en rendre compte plus tôt".
Ils ont fini par faire appel à une entreprise de désinfection. Le technicien arrivé sur les lieux a affirmé que les punaises de lit se cachent dans les recoins et les parties sombres du sommier, relate BFMTV. Mais le hic : il est difficile de s’en débarrasser, et il faut compter environ un mois de désinfection, avec un coût à plus de 900 €.
"Régler le problème soi-même, statistiquement ça coûte plus cher puisqu’on est amené à jeter du mobilier", assure Ivan Rimbaud, gérant de la société spécialisée Halte Nuisibles. Selon lui, "en passant par un professionnel, normalement vous n’aurez pas à jeter".
> À lire aussi : Punaises de lit : des chiens utilisés pour les détecter !
En France, les punaises de lit ne sont pas les seuls nuisibles à proliférer, puisqu’il y a également les frelons, les cafards ou encore les rats. Ces rongeurs et insectes sont de plus en plus présents dans le quotidien des Français. Ces cinq dernières années, 65% de la population ont été confrontés à un nuisible indique un sondage Ipsos pour badbugs.fr.
Pour expliquer cette prolifération, Nicolas Roux de Bezieux, président du site internet cite notamment le réchauffement climatique, l’introduction de nouvelles espèces, ou encore d’autres facteurs comme la Covid, sans plus détailler.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re