Le ministère de l’Education nationale a assuré que le cas de ces 750 enfants handicapés serait résolu dans les plus brefs délais.
Le Collectif Citoyen Handicap a reçu des centaines de signalements de familles sans Auxiliaire de Vie Scolaire depuis la rentrée scolaire. Plus précisément, plus de 750 enfants handicapés étaient retournés à l’école sans l’auxiliaire de vie scolaire alors qu’ils en ont vraiment besoin. Interrogé par RTL au sujet de cette situation, le ministère de l’Éducation nationale s’est montré rassurant.
Selon les explications reçues, il se peut que certains des 150 000 enfants qui ont besoin d’AVS en soient privés temporairement. Ces cas devraient être rapidement résolus dans les prochains jours et semaines, affirme l’Éducation nationale.
A lire aussi : Madagascar : 1 million d’enfants handicapés exclus du système éducatif
Les familles sont les premières à souffrir des conséquences de ce problème. Aïcha, mère d’un enfant autiste de 4 ans, pointe du doigt l’Éducation nationale qui, selon elle, ne joue pas son rôle. "Lorsque l’on scolarise notre enfant, on est persuadé que l’Éducation nationale est notre amie. Il s’avère que c’est notre pire ennemie", a-t-elle confié.
Jean-Luc Duval, président du Collectif Citoyen Handicap a déclaré être débordé par les signalements tous les ans. Mais cette année, le nombre de cas signalés est largement supérieur à ce qu’il redoutait. "C’est du jamais vu, on est passé du simple au double entre la rentrée 2017 et celle de cette année", a-t-il lâché.