Au cours des cinq derniers jours, les aéroports français ont été la cible de plus de 70 fausses alertes à la bombe, provenant quasiment de la même adresse e-mail. Cette dernière est localisée en dehors de l’Union européenne.
Lors de son intervention dans l’émission "Questions politiques" (France Inter, France TV, Le Monde) dimanche 22 octobre, le ministre des Transports a affirmé que plus de 70 fausses alertes à la bombe ont perturbé les aéroports français en l’espace de cinq jours. D’après Clément Beaune, ces alertes proviennent quasiment toutes de la même adresse e-mail, qui est régulièrement utilisée et située en dehors de l’Union européenne, en Suisse.
Le ministre a souligné que ces alertes à la bombe ne pouvaient pas être attribuées à de simples plaisantins, mais plutôt à des individus particulièrement irresponsables, voire criminels. En ce qui concerne leur motivation, il semble y avoir un éventail de raisons, allant de simples blagues de mauvais goût à une volonté réelle d’instaurer la peur, et parfois même une sorte de rivalité entre des individus qualifiés de hackers.
C. Beaune a sollicité la coopération des hébergeurs de sites internet pour apporter leur aide aux autorités françaises. Il estime que chaque acteur, y compris les plateformes en ligne et les réseaux sociaux, ont une responsabilité pour éviter de telles attaques. Le ministre a affirmé avoir demandé à chaque aéroport de déposer systématiquement une plainte, ce qui a entraîné le lancement de plus de 60 enquêtes dans différents endroits.