D’après une enquête CSA menée pour CNews, Europe 1 et le JDD, plus de 7 Français sur 10 expriment leur soutien à la "préférence nationale" concernant l’emploi, le logement et les allocations sociales et familiales.
Le Parlement a approuvé le projet de loi immigration défendu par Gérald Darmanin, malgré des débats houleux. Un accord entre l’exécutif et Les Républicains en commission mixte paritaire a été conclu le 19 décembre sur l’accès aux prestations sociales, notamment l’APL pour les étrangers. Le concept de "préférence nationale" refait alors surface, avec 71% des Français favorables, selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD du 20 décembre. De manière détaillée, les diverses générations convergent sur cette question, affichant un taux d’approbation de 70 % parmi les moins de 35 ans et de 73 % chez les plus de 50 ans.
> À lire aussi : Assemblée nationale : le projet de loi immigration a été finalement adopté
Sur le plan politique, les partisans de Reconquête ! se prononcent massivement en faveur de la "préférence nationale" à 98 %, suivis de près par Les Républicains à 97 % et le Rassemblement national à 91 %. En revanche, du côté de la gauche, une majorité des répondants s’opposent à cette notion. Les sympathisants du Parti socialiste s’y opposent à 61 %, tandis que ceux proches de La France insoumise et les partisans d’EELV sont contre à 57 % et 54 %, respectivement, est-il rapporté sur le site du JDD.
Pour rappel, la loi immigration - approuvée à l’Assemblée nationale - conditionne l’accès aux prestations sociales, imposant une attente de cinq ans pour les étrangers sans emploi, tandis que les travailleurs attendront trente mois.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re