Un sondage exclusif a été réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD. Au total, 69% des enquêtés pensent qu’il ne faut pas favoriser l’immigration pour assurer l’avenir démographique en France.
La natalité a reculé de 6,6% en France en 2023. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cela est passé sous la barre symbolique des 700 000, selon l’Insee dans des données publiées mardi.
Face à cette démographie déclinante, un sondage de l’institut CSA a été réalisé pour CNEWS, Europe 1 et le JDD. Les résultats ont montré que 69% des Français ne pensent pas qu’il faille favoriser l’immigration pour assurer l’avenir démographique de la France. En revanche, 30% sont favorables à cette idée tandis que 1% ne s’est pas prononcé.
Cette étude a révélé qu’avec 71%, les femmes sont plus opposées à cette idée que les hommes (67%).
Concernant la catégorie d’âges des personnes enquêtées, 74% des Français ayant entre 35 et 49 ans ont prononcé leur désaccord avec cette idée et 69% pour les plus de 50 ans. Pour les 18-24 ans, ils sont aussi majoritairement contre, avec 56% de jeunes qui ne souhaitent pas favoriser l’immigration pour assurer l’avenir démographique de la France.
Côté professionnel, les CSP- (catégories socioprofessionnelles) les moins privilégiées sont largement contre cette alternative (76%) devant les (67%) et les CSP+ (65%).
Avec 53%, une autre majorité des sondés ne sont pas d’accord à ce que l’Etat ait recours à l’immigration qu’elle soit européenne ou extra-européenne. Dans le détail, 58% des femmes ont répondu "non", contre 48% pour les hommes. Cependant, 32% des personnes interrogées ont estimé que faire appel à l’immigration européenne constituerait pourtant une solution pour lutter contre le vieillissement et la baisse de la natalité en France.
Ce pourcentage est de 15% pour ceux qui sont favorables si cette immigration est extra-européenne.