Andrea Comas/AP/SIPA
L’accueil des réfugiés afghans en France après la prise de pouvoir par talibans fait jaser. Un sondage de l’institut CSA pour CNews, publié ce jeudi 26 août, montre les positions sur le sujet.
Après plusieurs années de guerre, les talibans se sont emparés du pouvoir en Afghanistan dimanche 15 août. Depuis, la France a exfiltré plus de 2 000 personnes du pays : des ressortissants français, des étrangers d’autres nationalités et des Afghans menacés.
L’accueil des réfugiés afghans sur le sol français crée cependant la polémique à cause du risque sécuritaire qu’ils pourraient représenter. Julie Gaillot de l’institut d’étude CSA, citée par Le Figaro, a indiqué qu’"il y a de vrais clivages politiques au sein de la population française".
Selon un sondage CSA pour Cnews, publié ce jeudi 26 août, 54 % des personnes interrogées approuvent l’accueil des Afghans en France. Les jeunes de 18 à 24 ans se montrent plus accueillants (66 %) par rapport aux 35-64 ans, qui y sont favorables à seulement 47 à 48 %.
Environ 76 % des militants de gauche sont en faveur de cet accueil. La proportion augmente à 83 % chez les EELV. Chez les partisans de droite, 42 % des LR et seulement 9% des sympathisants du RN disent oui. Du côté de LREM, 67 % y sont favorables. "La France de gauche est très favorable à l’accueil", souligne Mme Gaillot.