Les employeurs ont jusqu’à ce jeudi 31 décembre, au soir, dernier délai, pour le versement de la prime Covid-19 d’un montant maximum de 1 000 euros.
Plus de 5 millions de salariés ont bénéficié de la prime Macron, devenue cette année prime Covid-19. Le gouvernement a mis en place cette prime défiscalisée, d’un montant maximum de 1 000 euros, au début de l’épidémie de Covid-19 pour les salariés "en première ligne". Il s’agissait en réalité de la reconduction d’un dispositif créé en 2019 en réponse au mouvement des "gilets jaunes". Le dernier délai fixé pour le versement de cette prime par les employeurs est ce jeudi 31 décembre, au soir.
Le montant moyen de la prime Covid a augmenté allant de 400 euros en 2019 contre 458 euros à cause d’un assouplissement des règles. Une variation du montant a été observée en fonction du poste et de l’entreprise. "Cette prime a suscité beaucoup d’espoir sauf que l’on a constaté, d’abord, que tout le monde ne l’avait pas. Ensuite, qu’elle n’était de 1 000 euros pour tout le monde, mais que ça dépendait des enseignes.", a confié Dejan Terglav, secrétaire général de Force Ouvrière Grande distribution sur le récit de Franceinfo. Chez certains indépendants, elle a même atteint 200 euros.
Dejan Terglav a dénoncé ces grandes différences en évoquant un "sentiment d’injustice". Pour le moment, le gouvernement n’envisage pas une reconduction de cette prime défiscalisée en 2021. D’après Bercy, c’est un "dispositif exceptionnel" qui n’a pas vocation à être pérenne.
Lire toute l’actualité en France