Les migrants, dont la plupart sont en situation régulière selon les associations, ont été contraints de quitter le plus grand squat de France à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.
Les forces de l’ordre ont entrepris mercredi matin l’évacuation du plus grand squat de France situé à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, à seulement 100 jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024. Ce squat, qui a hébergé jusqu’à 450 migrants, principalement en situation régulière selon les associations locales, était installé dans une entreprise désaffectée.
L’opération d’évacuation a mobilisé environ 250 agents des forces de l’ordre. Malgré quelques tensions, la plupart des migrants ont quitté les lieux peu après 8 heures. Ils ont transporté avec eux toutes leurs possessions dans des valises. Beaucoup d’entre eux logeaient dans ces locaux depuis plusieurs mois, faute de trouver un logement ailleurs.
Selon l’association United migrants, qui fournit une assistance régulière aux migrants, environ 80% des occupants du squat étaient en situation régulière en France. Depuis des mois, le collectif "Le Revers de la médaille", constitué d’associations aidant les personnes sans-abri, tire la sonnette d’alarme sur le sort des sans-abris dont les campements de fortune sont démantelés de plus en plus fréquemment à l’approche des JO (26 juillet - 11 août), selon ce collectif.
Source : Lefigaro.fr