Selon le DGCCRF, les contrôles sur des jouets - en magasins comme sur les sites de vente en ligne - ont concerné "plus de 2000 établissements" en 2023. Au total, 28% d’entre eux ont présenté "des manquements de différentes natures".
En 2023, la Répression des fraudes a procédé à la destruction de plus de 225 000 jouets non conformes et dangereux en France. Ce chiffre, en hausse par rapport à 2022 (184 000 jouets détruits), reflète une vigilance accrue face aux risques liés à ces produits. Selon François Sobry, porte-parole de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les contrôles s’étendent à tous les maillons de la chaîne, de la fabrication à la distribution, en passant par l’importation. Les contrôles effectués dans plus de 2 000 établissements, physiques et en ligne, ont révélé des manquements dans 28 % des cas, un taux jugé stable ces dernières années. Ces infractions ont conduit à 407 avertissements, 93 injonctions de mise en conformité et 18 procédures pénales. Parmi les principaux dangers identifiés figurent la présence de petits éléments dans les jouets pour enfants de moins de 3 ans. L’accès facile au rembourrage dans les peluches, posant des risques de suffocation a été également signalé.
Les plateformes de vente en ligne concentrent une part importante des produits non conformes, rapporte Le Figaro. Lors de tests en laboratoire, près de 47 % des jouets analysés présentaient des anomalies, dont 19 % étaient jugés dangereux. Sur les 70 jouets prélevés sur 13 plateformes de e-commerce, 79 % étaient non conformes, et 36 % présentaient des dangers significatifs. Les prélèvements ont priorisé les jouets les plus susceptibles de poser problème, comme les peluches, les déguisements ou les jeux à piles. Par exemple, un pistolet à bulles lumineux avec des piles accessibles représentait un risque d’absorption et de suffocation. D’autres exemples incluent des ballons de baudruche contenant des substances cancérigènes au-dessus des seuils réglementaires et des déguisements avec des cordons dangereux.
Avec une augmentation des destructions de jouets, la DGCCRF réaffirme son engagement à protéger les consommateurs, notamment les enfants, contre des produits potentiellement dangereux. Les contrôles ciblés et la collaboration avec les plateformes en ligne visent à réduire les risques pour les familles et à renforcer la conformité sur le marché des jouets.
Lire toute l’actualité sur la société en France