Une "marche civique contre l’antisémitisme" a eu lieu en France dimanche 12 novembre, alors que les actes antisémites sont en hausse sur le territoire depuis les attaques du 7 octobre en Israël. Les manifestations se sont déroulées dans le calme, selon le ministère de l’Intérieur.
Depuis l’attaque du Hamas contre l’Israël et la riposte de l’État hébreu sur Gaza, les actes antisémites ont augmenté en France. Plus d’un millier d’incidents antisémites ont été signalés sur le territoire, soit le double de l’ensemble de l’année 2022. D’après le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, environ 500 personnes ont été arrêtées.
> Gérald Darmanin : 1 040 actes antisémites recensés en France depuis le début de la guerre Israël-Hamas
Alors que les menaces et violences contre la communauté juive se multiplient dans le pays, les présidents des deux chambres du Parlement, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, ont organisé une "marche civique contre l’antisémitisme" dimanche 12 novembre. D’après le ministère de l’Intérieur, un grand nombre de personnes ont répondu à l’appel.
> E. Macron dénonce "l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé" en France
Dans l’après-midi, plus de 182 000 manifestants ont défilé dans les rues, dont 105 000 personnes à Paris. Plusieurs personnalités politiques y ont également participé, selon les médias. Le ministère de l’Intérieur a affirmé que les rassemblements se sont tenus dans le calme. "Aucun incident notable" n’a eu lieu.
> Appel à "plus de fermeté" de la justice face à la hausse des actes antisémites en France
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re