Depuis le 1er mai 2022, l’agence Santé Publique France a enregistré 131 cas de dengue dans l’Hexagone. Ce sont les régions Île-de-France, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine qui ont signalé le plus de cas.
La dengue est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. Elle touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. Les symptômes de la maladie sont, le plus souvent, de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures). Elles se manifestent dans les 3 à 14 jours suivant la piqûre par le moustique.
Entre début mai et le 26 août, les autorités sanitaires ont identifié 123 cas importés de dengue en Métropole, dont la plus grande part en Île-de-France (42), en Occitanie (24) et en Nouvelle-Aquitaine (16). Huit cas autochtones ont été également enregistrés. L’agence régionale de santé PACA a précisé qu’"on parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes".
Des opérations de démoustication ont été menées afin de limiter la propagation de la maladie. Cette mesure permet d’éradiquer les moustiques pouvant être infectés, mais elles ne dispensent pas des gestes de prévention. Il est recommandé d’éviter les eaux stagnantes à proximité des maisons pour réduire le nombre de gîtes larvaires. C’est un moyen efficace contre la prolifération des moustiques. Il est également nécessaire d’utiliser des moyens de protection physiques comme les moustiquaires.
L’actualité en continu sur Linfo.re