Les résultats des derniers dépistages pour contrôler le taux du plomb dans le sang des enfants, publié par l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, ont révélé que, désormais, le nombre des enfants dépistés monte désormais à plus de 160.
Les tests, qui sont effectués au mois dernier, ont permis de découvrir que d’autres enfants présentent des taux de plomb préoccupants dans le sang. Depuis l’incendie de Notre-Dame, un bilan, rendu publié mardi 6 août, par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, a révélé que le nombre des enfants dépistés a doublé et grimpe à plus de 160, rapporte Le Figaro.
D’après les résultats des derniers tests, six enfants dépistés sont classifiés dans le "seuil de vigilance" avec 25 à 50 microgrammes de plomb par litre de sang. Seul un enfant est en dépassement du seuil de déclaration obligatoire de saturnisme, soit 50 microgrammes de plomb par litre de sang.
À ce stade, il est difficile de confirmer que le cas de cet enfant est en lien avec l’incendie de la cathédrale. En tout cas, ca gamin est scolarisé dans une école située rue Saint-Benoît, non loin de l’église incendié et qui est désormais fermée depuis fin juillet à cause d’une concentration élevée de plomb détectée dans les cours extérieures.
Selon les explications du directeur général de l’ARS Île-de-France, Aurélien Rousseau, "il y a peut-être d’autres causes, et la sœur de cet enfant, scolarisée en maternelle dans la même école, est au-dessous du seuil de 25".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> Paris : un cas de plombémie identifié sur l’île de la Cité